frein arrière type Lucas Peugeot 307

Remplacement plaquettes frein arrière Peugeot 307


Par Robert Grauenfels © 2018




Le défaut



Sur une Peugeot 307 phase I de 2005 les plaquettes de frein avait plus de 200.000 km ! A moins que j'ai oublié une intervention, je ne trouvais pas de trace sur le remplacement de ces plaquettes.
Mais il y a eu aussi un souci: pendant une vague de froid (-5 C) le frein à main est resté bloqué. Même si c'est débloqué seul une fois la température extérieure remontée, j'ai voulu y jeter un regard.

La pièce


frein arrière type Lucas Peugeot 307
Un premier souci: sur les Peugeot 307 il existe deux systèmes de freinage: Lucas et Bosch. Donc les plaquettes sont différentes.
A mon avis le système le plus répandu est celui de type Lucas. Mais il sera bien de s'assurer du modèle de plaquette avant de les acheter.
Voici une photo du système de freinage arrière type Lucas de ma Peugeot. Il est possible de l'identifier sans démonter la roue.
Donc tout mon article sera sur ce type de système de freinage.
Pour les plaquettes il existe plein de fabricants, moi j'ai acheté un kit complet Brembo. Il s'agit d'un kit parce qu'il était livré aussi avec les vis de remplacement.




L'intervention


Il n'est pas très compliqué de remplacer de plaquettes de frein, mais il faut avoir les bons outils.
J'ai eu pour environ 3 heures au total (seulement le fait d'enlever et remettre les roues prend au moins une demie-heure pour un mécanicien à temps perdu comme moi).
Voici ma liste d'outils: clé 17 pour les roues, clés de 13 et 15, repoussoir des pistons pour les étriers (celui qui tourne), seringue de 20 ml pour le liquide de frein, tournevis solide.
Il y a 3 boulons par roue. Un pour le frein à main, les deux autres pour l'étrier.

Il faut bien sécuriser la voiture, avec des cales sur les roues avant et une chandelle. On ne travaille pas sur une voiture maintenue seulement avec un cric !


réservoir liquide frein Peugeot 307 On va déserrer le frein à main et on regarde dans le réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur. En principe il faut retirer un peu de liquide de frein, parce que le fait de monter de plaquettes neuves (donc plus épaisses) va remonter le niveau de liquide de frein. Comme ce liquide peut attaquer la peinture il est bien de ne pas le laisser déborder du réservoir.


Dans le réservoir il y a un sorte de filtre, attention de ne pas le percer. On utilise une seringue sans aiguille, bien sûr.
Remarquez que le réservoir de liquide de frein est Bosch, mais le système de freinage arrière n'est pas Bosch.
J'ai retiré environ 50 ml, mais j'ai remis 20 ml à la fin de l'opération. Donc gardez le liquide dans un bocal propre.





Ensuite il faut débrancher le câble du frein à main. C'est facile avec un tournevis, on fait basculer sur la commande du frein, comme dans la photo.
câble frein à main Peugeot 307
Il y a une vis à défaire sur le frein à main, il faut une clé de 13 mm.



Pour enlever les étriers et libérer les plaquettes ça a été assez dur.

Il faut tenir avec la clé de 15 et dévisser avec une douille ou une clé de 13. Le problème est que c'est très serré (38 Nm pour les curieux) et la tête de vis est très courte, donc la douille glisse très facilement.
Une fois les deux vis sortis, on peut enlever l'ensemble de l'étrier du frein et les plaquettes anciennes.
boulon étrier frein Peugeot 307




Pour pouvoir mettre les nouvelles plaquettes il faut écarter le piston de l'étrier. Comme c'est un frein arrière, avec un frein à main, le piston ne peut pas être poussé tout simplement, il faut aussi le tourner.
Donc il faut utiliser un repousse piston qui tourne.

piston étrier frein Peugeot 307
On voit les encoches sur le piston pour pouvoir l'accrocher pendant qu'on le tourne.


Dans mon kit de repousse pistons il s'agit de l'adaptateur no. 7.
Comme observation, un kit complet de repousse pistons (avec différents adaptateurs) n'est pas si cher, entre 30 et 80 €.

répuosse piston

Mon souci a été que un piston était bien grippé.
Il a fallu le forcer un peu en le tournant dans les deux sens pour qu'il se débloque.








On nettoie bien toute la poussière (attention, très mauvaise pour la santé surtout si on utilise de l'air comprimé), sans endommager les partie en caoutchouc et on met les nouvelles plaquettes de frein.
Il est recommandé de remplacer les boulons qui maintiennent l'étrier.

Une fois tout remis en place, il faut appuyer plusieurs fois, doucement, sur la pédale du frein, moteur tournant. C'est pour enlever les bulles d'air dans le système de freinage.
Après, il faut vérifier le niveau du liquide de frein et essayer les freins (frein à main compris).



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Mise en ligne: le 9 mars 2018

Dernière modification: le 9 mars 2018

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